[ET...] La résolution ?

La résolution est un sujet qui fait beaucoup débat avec cette génération de console, encore plus que la précédente. Pourquoi les joueurs s'obstinent-ils à lui donner un rôle si important ?



SD (Standard Definition - 576 pixels de hauteur)
C'est la définition des télévisions cathodiques. La plupart des joueurs ont découvert les jeux vidéo sur ces télévisions. Mes premiers jeux étaient sur Videopac et cette définition était largement suffisante. En même temps, un carré, quelque soit le nombre de pixel qui le compose, bah ça reste un carré.
C'est aussi sur cette définition que j'ai connu de superbes jeux : Another world, Prince of Persia ou Croisière pour un cadavre. Malgré la faible résolution et la puissance toute relative des machines de l'époque, tout le monde trouvait cette résolution largement suffisante.
Enfin, ce fut sur cette définition que j'ai fait mes premières armes sur PS2 et Xbox avec Halo, Call of Duty et Medal of Honor et c'était vraiment réaliste !

HD (High definition - 720 pixels de hauteur)
C'est la définition des premiers téléviseur LCD. Avec l'arrivée des console HD (Xbox360, puis PS3), le joueur high-tech se devait de renouveler son équipement. C'est donc 1 an après l'achat de ma Xbox360 que j'ai investit dans un écran LCD (high-tech mais pas riche). Pour la petit histoire, j'utilise toujours cette télévision puisque mon écran PC a griller...
Je dois avouer que le passage à la HD m'a donné une claque : Gears of Wars en SD et en HD, c'est vraiment pas pareil ! La résolution plus importante a vraiment apporté quelque chose au niveau des graphismes.

Full-HD (Full-High definition - 1080 pixels de hauteur)
C'est la définition des écrans LED actuels. Les consoles de nouvelle génération devait elle-aussi apporter leur lot de nouveauté et ce fut le Full-HD du côté de la résolution. Ce Full-HD est a priori difficile à atteindre pour les développeurs (en même temps, on est au début de cette "nouvelle" génération)



SD, HD, Full-HD, on ne sait plus...
Je ne comprends pas ce débat sans fin de qui à la plus grosse (ndlr : résolution, bien sûr) Il semblerait que la bataille de la résolution entre console soit un argument "imparable".
Désolé, mais la différence entre le HD et le Full-HD sur une télévision (on parle de console de salon, là) n'est pas flagrante. Effectivement, le Full-HD est plus défini, mais sur un écran de 80 cm à 3 m de nous, ce n'est pas si évident.
Sur un écran plus grand, la différence de définition est plus flagrante. En effet, je suis un peu plus riche que lors de l'achat de ma première TV et je joue maintenant sur vidéoprojecteur (Optoma GT1070X pour ceux que ça intéresse : écran 2,50 m de diagonale à un peu plus d'1 m de la surface de projection, un peu bruyant tout de même mais pas plus que les premières Xbox360). Les différences de définition sont beaucoup plus visibles et le Full-HD est nécessaire.

Alors pourquoi cette bataille de définition :
- Une affaire de fanboy (PS vs XB vs... à non, c'est tout ;)
- Une manière de se rassurer de son achat (les jeux sont mieux sur la console qui squatte mon salon)
- On en veut toujours plus (le beurre, l'argent du beurre et la crémière ou plutôt le jeu, l'argent du jeu et la babe dans notre cas)
- Parce que seul les mecs en parle (C'est moi qui à la plus grosse !)

Le débat restera toujours ouvert. Personnellement, je préfère de bons modèles, de bonnes textures, un bon framerate et la définition vient ensuite.